La grippe saisonnière

La grippe, c’est quoi?

La grippe est une infection virale saisonnière qui touche nez, gorge, bronches, et parfois poumons, dont la durée est d’environ une semaine. Elle est caractérisée par l’apparition brusque d’une forte fièvre, de douleurs musculaires, de maux de tête, d’une toux sèche et d’un écoulement nasal, accompagnés d’une altération de l’état général.

Comment l’éviter?

Le virus de la grippe se propage rapidement car il est facilement transmissible d’une personne à l’autre via des particules qui sont excrétées lors de la toux ou des éternuements.

Eviter la transmission de la grippe passe avant tout par une bonne hygiène (se laver les mains est primordial!), et l’évitement des contacts avec les sujets atteints.

Les patients à risque (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées et malades chroniques) peuvent bénéficier d’un vaccin annuel qui est généralement effectué préventivement de fin octobre à décembre.

Se soigner

La grippe ne nécessite qu’un traitement symptomatique (un traitement qui vise à soulager les symptômes, et non à causer ou accélérer la guérison). La plupart des sujets guérissent en une ou deux semaines sans traitement médical.
Le vrai traitement de la grippe, c’est se reposer, bien s’hydrater… et se montrer patient.

source : l’organisation mondiale de la santé