Le service des urgences

Les services d’urgence des hôpitaux sont quasi systématiquement surchargés, les temps d’attente y sont longs, le nombre de lits insuffisant… Cela devrait pourtant être évitable. Pourquoi?

Beaucoup de Belges ont encore le réflexe de se rendre dans un service d’urgence alors que leur cas n’est pas du tout prioritaire. Cela est problématique à divers niveaux : c’est un surcoût pour la sécurité sociale, les infrastructures deviennent insuffisantes, le personnel soignant est débordé, et le temps d’attente pour le patient est très long. Nombre de facteurs qui empêchent de travailler dans de bonnes conditions pour les uns (stress, fatigue, découragement, violence), et de recevoir des soins de qualité pour les autres (attente, délai diagnostique et thérapeutique)

Le service des urgences, comme son nom l’indique, a pour but de recevoir les patients qui requièrent des soins urgents. Toute pathologie non-urgente pouvant attendre l’ouverture du cabinet de votre médecin traitant, ou toute situation pouvant être solutionnée par la médecine générale de garde n’y a pas sa place.

La popularité du service des urgences s’inscrit dans un phénomène de société actuel : le tout tout de suite, la dépendance à l’immédiat. Les urgences ne sont pourtant pas synonyme de soins plus rapides, ni d’accessibilité directe à des examens ou avis spécialisés pour lesquels les délais sont longs. Sans réelle urgence, le patient rentrera après une prise en charge identique à celle qui aurait été prodiguée par le généraliste.

Pour rappel, la garde de médecine générale est accessible au 081/84.84.33