Les antibiotiques

Qu’est ce qu’un antibiotique?

Les antibiotiques sont des médicaments qui ne sont efficaces que contre les bactéries. Il en existe plusieurs familles, et chaque antibiotique s’attaque spécifiquement à un groupe restreint de bactéries.
-> Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les pathologies virales
-> Tout antibiotique ne sera pas efficace contre n’importe quelle pathologie bactérienne

Ne jamais prendre d’antibiotique sans l’avis d’un professionnel de santé!

Leur mauvais usage

Les antibiotiques sont trop bien souvent considérés comme un remède miracle qui peut tout soigner… ce qui est faux.

Les antibiotiques ne peuvent rien contre les maladies d’origine virale fréquentes telles que la rhinite virale (plus couramment appelée rhume), la rhinopharyngite, la grippe, la bronchite aiguë, ni la plupart des angines!

Si une infection est causée par un virus, les antibiotiques n’accéléreront pas sa guérison, et ne soulageront ni la fièvre, ni la toux, ni les maux de tête ou les courbatures… D’autres médicaments existent pour lutter contre ces symptômes.

La résistance aux antibiotiques, c’est quoi?

On parle beaucoup de cette fameuse résistance aux antibiotiques et de nombreuses campagnes tentent de sensibiliser la population à cette problématique.

Les bactéries sont des micro-organismes vivants qui s’adaptent à leur environnement et évoluent rapidement. Lorsque des bactéries sont soumises à des antibiotiques, un petit groupe d’entre elles peuvent survivre en développant un mécanisme de défense contre l’antibiotique, c’est ce qu’on appelle la résistance.

L’usage excessif et inapproprié des antibiotiques contribue donc au développement de bactéries qui sont devenues résistantes aux antibiotiques.

Comment empêcher cela?

Prévenir les infections

-> Une bonne hygiène, en particulier l’hygiène des mains
-> Vaccination

Moins d’infections = moins d’antibiotiques prescrits = moins de résistance des bactéries aux antibiotiques

Mieux utiliser les antibiotiques

-> Pas d’antibiotique sans avis médical
-> Respecter la dose, la fréquence des prises et la durée du traitement
-> S’il reste des comprimés à la fin de votre traitement, ne conservez pas la boite pour une utilisation ultérieure, et ne les donnez pas à quelqu’un d’autre. Un traitement est spécifique à une maladie, et adapté à chaque personne. Rapportez les antibiotiques à votre pharmacien.

Ensemble, préservons les antibiotiques. En les préservant aujourd’hui, nous pourrons bénéficier de leur efficacité le jour où nous en aurons vraiment besoin.