Vous avec déjà entendu parler du syndrome des apnées du sommeil, et vous vous questionnez à ce propos ? Votre conjoint vous répète peut-être que vous ronflez, et vous vous demandez si vous devriez discuter de ce fameux syndrome avec votre médecin ? Cet article pourra peut-être vous éclairer sur le sujet.
Définitions
Une apnée obstructive est un arrêt complet de la circulation d’air d’au moins 10 secondes, accompagné d’un effort respiratoire qui se traduit par un ronflement.
Une hypopnée diffère d’une apnée du fait qu’il s’agit d’une diminution du débit aérien et non un arrêt respiratoire complet.
Le Syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une affection caractérisée par la présence d’apnées/hypopnées (dont la quantité témoignera de la sévérité du syndrome) associées à de la somnolence durant la journée.

Fréquence
Les apnées obstructives du sommeil associées à de la somnolence concernent approximativement 3 à 7% pour les hommes adultes et de 2 à 5% chez les femmes adultes dans la population générale.
Senaratna CV, Perret JL, Lodge CJ, Prevalence of obstructive sleep apnea in the general population : a systematic review, Sleep Medicine Reviews, Aug 2017 ; 34:70-81
Manifestations cliniques
Voici quelques manifestations qui doivent évoquer un SAOS :
- Fatigue, somnolence, sommeil non réparateur
- Accident de la route, du travail
- Troubles de la mémoire et de la concentration
- Changement d’humeur, irritabilité
- Troubles anxio-dépressifs
- Baisse de la libido
- Maux de tête matinaux
- Bouche sèche matinale
- Ronflements gênant l’entourage
- Sommeil agité
- Insomnies, éveils fréquents
- Sudation nocturne
- Reflux acide
- Besoins d’uriner durant la nuit
Facteurs de risque
De nombreux facteurs favorisent la survenue d’un SAOS dont les principaux sont :
- Surpoids (avec IMC* > 30 kg/m2) = facteur de risque principal
- Large périmètre du cou (> 43cm chez l’homme, 40cm chez la femme)
- Age (> 40 ans)
- Sexe masculin
- Cartaines anomalies de la face
- Antécédents familiaux d’apnées du sommeil
- Ethnicité (race noire)
Autres facteurs de risques :
- Alcool
- Tabagisme
- Médicaments de type somnifères et myorelaxants
- Hypothyroïdie
- Reflux gastrique
- Grossesse
* L’IMC, ou indice de masse corporelle, se calcule simplement en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en m). Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25
Conséquences cliniques
Les conséquences cliniques sont nombreuses et importantes : Irritabilité, dépression, troubles de la concentration et de la mémoire, prise de poids, diabète, besoin d’uriner la nuit, troubles de l’érection, hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde…
Il a été démontré qu’un SAOS sévère augmente la mortalité cardio-vasculaire, c’est à dire, le risque de décéder suite à un évènement cardio-vasculaire (infarctus, AVC).
Marin JM, Carrizo SJ, Vincente E, Long-term cardiovascular outcomes in men with obstructive sleep apnoea-hypoapnoea with or without treatment with continuous positive airway pressure : an observational study, Lancet. 2005 Mar ; 19-25
Au vu de la fréquence importante de cette pathologie dans la population générale et de ses répercussions, on comprend qu’elle constitue un problème de santé publique et qu’une bonne détection de ce syndrome soit importante.
Diagnostic
Le diagnostic doit être évoqué en posant les deux questions suivantes :
Êtes-vous fatigué le matin au réveil?
Ronflez-vous?
Dans l’affirmative pour les deux questions ci-dessus, il est intéressant de pousser les investigations par un questionnaire plus approfondi (par exemple, le questionnaire STOP-BANG et le questionnaire de Berlin, qui évaluent le risque d’apnées obstructives du sommeil), ainsi qu’un examen clinique, voire une examen du sommeil.
Certains examens de dépistage sont accessibles en médecine générale, permettant de trier parmi les personnes au profil évocateur, celles qui bénéficieraient d’un examen plus poussé.
Le diagnostic formel est posé grâce à la polysomnographie, un examen du sommeil réalisable en hôpital, suite à une visite chez le pneumologue ou l’ORL.
Traitement

Le traitement n°1 est la CPAP, un masque nasal permettant l’ouverture des voies aériennes supérieures durant le sommeil et empêchant ainsi la survenue des apnées.
En association aux traitements de référence, les mesures hygiéno-diététiques sont primordiales. Le lien entre le surpoids et SAOS a été largement démontré, de même que l’influence positive d’une perte de poids significative sur la sévérité des apnées du sommeil. Par ailleurs, il est recommandé de maintenir un mode de vie actif, une abstinence d’alcool dans la soirée, un sevrage tabagique et d’éviter les calmants et les sédatifs.
Le SAOS est une pathologie très fréquente aux graves répercussions sur la santé et la qualité de vie des patients. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.