Varicelle
Il s’agit d’une maladie virale très contagieuse atteignant principalement les enfants.
Ses symptômes sont : une éruption cutanée atteignant tout le corps, y compris la bouche. L’enfant présente généralement de la fièvre et une irritabilité, mais conserve un bon état général.
Le diagnostic est évoqué face à la coexistence de lésions papuleuses (boutons), vésiculeuses (petites bulles de liquide), et crouteuses (cicatrisation des lésions).
Le patient est contagieux 2 à 5 jours avant l’éruption, jusqu’au stade de croutes.
Le traitement est symptomatique : désinfection des lésions, agir contre l’envie de gratter, traitement de la fièvre si nécessaire (pas d’aspirine!)

Zona
Zona et varicelle sont causées par le même virus : Herpes Zoster.
Cause : Toute personne ayant contracté la varicelle est susceptible d’un jour développer le zona : il s’agit en réalité d’une réactivation du virus, souvent dans des situations de fatigue, stress, baisse de l’immunité…
–> L’exposition d’un adulte immunisé à un enfant atteint de la varicelle ne transmet pas le zona, en revanche, l’exposition d’un enfant non immunisé à un adulte atteint du zona peut lui transmettre la varicelle <-
Symptômes : Il se traduit par une éruption caractéristique de la varicelle, mais dont la localisation diffère : le zona aura une étendue limitée au trajet d’un nerf. Des sensations de brûlures sont souvent ressenties dans la phase aigüe. Ces douleurs disparaissent dans la majorité des cas, mais peuvent persister chez certains patients.
Le traitement sera le plus souvent symptomatique : prise en charge de la douleur et désinfection. Les antiviraux ne sont conseillés que pour les formes ophtalmiques et chez le patient immunodéprimé, aucune preuve n’ayant démontré l’efficacité de ce traitement dans la prévention des complications (douleurs résiduelles, cicatrice, atteinte neurologique)
